Paysage Plante & Cité, une décennie de références
Le centre technique a présenté, à l'occasion du Salon du végétal, à Angers (49), le bilan de ses dix ans d'existence passés au service de la nature en ville.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le centre technique Plante & Cité est devenu en dix ans une structure incontournable, non seulement pour les professionnels de l'aménagement paysager et de l'écologie urbaine, mais aussi pour les instances nationales qui le considèrent comme leur relais privilégié et pour les élus qui disposent ainsi d'éléments tangibles pour appuyer leurs stratégies. Il est installé à Angers, au sein de la Maison du végétal, aux côtés de Végépolys, le pôle de compétitivité à vocation mondiale sur le végétal et l'innovation.
Cette association, dont la gouvernance est partagée entre les collectivités territoriales et les entreprises du paysage, a pour vocation de piloter ou de coordonner des programmes d'études et d'expérimentations, de réaliser une veille technique et juridique, d'assurer le partage des connaissances au travers de son site Internet et des sites www.ecophytozna-pro.fr/ et www.nature-en-ville.com/ qu'elle anime. Elle a aussi pour mission de concevoir des outils en ligne, de réaliser des publications et d'organiser des journées techniques combinant conférences et visites sur le terrain. Elle s'appuie pour cela sur de nombreux partenariats (Val'hor, Astredhor, Hortis, AITF, des établissements de formation et de recherche...) et sur un conseil scientifique regroupant une trentaine d'experts et de chercheurs qui ont un rôle de conseil et de réflexion prospective.
Les douze engagements d'une histoire dense
Dans le contexte actuel de profonde mutation des pratiques de conception et de gestion des espaces verts et naturels, liée aux exigences réglementaires et sociétales, l'ambition du centre est d'apporter des réponses éprouvées scientifiquement et des outils pratiques aux questionnements des professionnels.
Parmi les dates clefs, on peut retenir la création de l'association de préfiguration entre 2006 et 2008 puis de Plante & Cité en tant que telle en 2008 ; la mise en place d'un partenariat avec l'interprofession Val'hor en 2009 ; l'aboutissement du programme Acceptaflore sur la flore spontanée et la création de Plante & Cité Suisse en 2011 ; le lancement du label EcoJardin et la finalisation du programme Petaal pour la lutte contre le tigre du platane en 2012 ; l'élaboration d'un plan stratégique à cinq ans et la fin du programme Compamed sur la comparaison des méthodes de désherbage en zone non agricole en 2013 ; la finalisation des programmes Alterpro pour la gestion de la processionnaire du pin en ville et VegDUD sur le rôle de la végétalisation dans le développement urbain durable, ainsi que le démarrage du programme SaveBuxus sur la pyrale du buis en 2014 ; le lancement du label Végétal local et Vraies messicoles en 2015.
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :